La Loi d'Ohm
Vous devez réaliser les
montages proposés et répondre individuellement par
écrit aux questions posées (si possible réaliser
le compte rendu sur traitement de texte). Mais, bien évidemment
vous notez – en plus – toutes les informations qui vous semblent
utiles : vous vous constituez votre propre
cours. |
Objectifs généraux :
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Matériel :
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A) Dipôle actif et dipôle passif
Recopier et compléter
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On dit qu’un dipôle est actif, lorsqu’à vide (..................................................................................), il présente une différence de potentiel non nulle à ses bornes. Comment, expérimentalement, peut-on reconnaître un dipôle actif ? |
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On dit qu’un dipôle est passif, il présente une différence de potentiel nulle à ses bornes. Comment, expérimentalement, peut-on reconnaître un dipôle passif ? |
Dipôle linéaire et non linéaire
Recopier et compléter
On dit qu’un dipôle est linéaire si sa caractéristique u(i) ou i(u) est une droite. Mathématiquement, la fonction i = f(u) (ou u = f(i)) est une fonction linéaire ou affine.
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Cas d'un dipôle ............. et ....(actif ou passif) | Cas d'un dipôle ....... et ...(actif ou passif) | Cas d'un dipôle ....... et ...(actif ou passif) |
B) Dipôle symétrique et non symétrique
Recopier et compléter
On dit qu’un dipôle est symétrique si sa caractéristique u(i) ou i(u) est telle qu’un changement de i en (-i ) entraîne un changement de u en (-u).
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Cas d'un dipôle .............et ....(linéaire ou non linéaire) et ....(actif ou passif) | Cas d'un dipôle .............et ....(linéaire ou non linéaire) et ....(actif ou passif) |
C) Convention d'orientation
Recopier et compléter
Soit un dipôle quelconque D, parcouru par un courant i positif et soumis à une tension u positive.
Si le sens de i est le même que le sens de la flèche associée à la tension u, on parle de convention générateur. Dans le cas contraire, on parle de convention récepteur.
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Convention.................. |
Convention.................. |
II Verification de la loi dOhm |
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A) Mesures successives
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B) Réalisation d’un tableau de mesures
Allumer le générateur.
Le but de la manipulation est de noter les valeurs de UR ( mesurées par le voltmètre ) et celles de IR ( mesurées par l’ampèremètre ) : pour cela il suffira de tourner le bouton de réglage.C) Compléter le tableau :
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0 |
0,5 |
1 |
1,5 |
etc |
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Faire une dizaine de mesures.
D) Construction d’un graphe
Sur une feuille de papier millimétré, construire le graphique donnant la fonction UR = f ( IR).
Ne pas oublier de donner l'échelle :
- U est en ordonnée ? échelle : 1 cm correspond à …… V
- I en abscisse ? échelle : 1 cm correspond à …… mA
Comme toutes les valeurs possibles entre les deux valeurs extrêmes ne peuvent pas être toutes mesurées, comme on ne peut pas être certain que toutes les mesures sont exactes ( elles sont toutes un peu fausses ), on estime que le phénomène est continu ( il n’y a pas d’interruptions ou de saut de valeurs )
Donc on peut tracer une droite PASSANT LE PLUS PRES POSSIBLE DE TOUS LES POINTS. Ce tracé est donc une moyenne qui réduit beaucoup d’erreurs de mesure.E) Loi d’Ohm
- Que peut-on dire de la relation qui existe entre U et I au vu de ce graphe ?
- On appelle R ( exprimé en ? ) le coefficient ……………………………
F) Obtention de l’équation du graphe
Pour connaître la valeur ( moyenne ) de cette résistance d’après ce graphe
On peut :
- Soit découvrir l’équation de cette droite : elle est de la forme y = ax donc ici U = RI
Noter les calculs nécessaires pour connaître la valeur du coefficient R- Soit rechercher le coefficient R de proportionnalité entre U et I parce que les points du graphe semblent alignés et cet alignement passe par l’origine.
Noter les calculs nécessaires pour obtenir ce coefficient.
Ouvrir le logiciel Regressi
Choisir Fichier>Nouveau : Clavier
Entrer les valeurs trouvées pour U et I au clavier. Faire la modélisation des valeurs expérimentales.
Trouver la valeur de R et l'écart type.
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