Programmation Conditionnelle sous Excel

(1ère partie)

Vous devez réaliser les montages proposés et répondre individuellement par écrit aux questions posées (si possible réaliser le compte rendu sur traitement de texte). Mais, bien évidemment vous notez – en plus – toutes les informations qui vous semblent utiles : vous vous constituez votre propre cours.

Objectifs généraux :

    • Notions de programmation dans un tableur. Langage de programmation associé au tableur.
    • Instructions conditionnelles : si, alors, sinon, et, ou.
    • Durée : 2 séance

Matériel :

    • Excel

I Objectif 

Utiliser les possibilités du tableur Excel pour programmer des résolutions automatiques d’exercices.

Attention à enregistrer les fichiers sous un nom différents de façon à ne pas changer le fichier de départ.

Utiliser l’aide d’Excel si c’est nécessaire : pour cela, cliquer sur ? puis sur Sommaire et index.
Indications : « plus grand ou égal » s’écrit >= ; « plus petit ou égal » s’écrit <= .

II Premier exercice

Ouvrir le fichier excel1.xls

A) Question 1 : Recopie et références absolue et relative

Remplir la cellule D12 avec la formule appropriée : =C12/D11;
ATTENTION :
ne pas mettre d’espace là où la syntaxe n’en demande pas ;
toute formule commence par = sans espace avant ou après
Puis faire une recopie vers la bas jusqu’à la cellule D16 : vérifier que le résultat y est correct. Si ce n’est pas le cas, effacer le contenu de ces cellules et mettre en D12 : C12/D$11

Puis faire une recopie vers le bas et constater le résultat. Faire de même une recopie vers la droite de D12 ; constater puis essayer $C12/D$11

On appelle référence :  
absolue

une syntaxe du type $J$15

mixte
une syntaxe du type B$22
relative
une syntaxe du type A8

Ne pas fermer le fichier excel1.xls, mais enregistrer le travail effectué par Fichier puis Enregistrer sous NOM1.xls sur c:\MPI\Excel

B) Question 2 : Calcul conditionnel

On appelle calcul conditionnel un calcul dont le résultat dépend d’une condition :

Cela peut s’exprimer ainsi :

Exemple à tester dans une nouvelle feuille de calcul ( fichier puis nouveau ):

si la température de la salle est supérieure à 19°C il faut couper le chauffage sinon il faut l’allumer ( la valeur de la température est dans la cellule A3 )

SI( A3 > 19 ; “couper le chauffage” ; “allumer le chauffage” ) en cellule B5
Proposer une solution pour dire en plus qu’à 19°C : « c’est bon ! ».
Pour obtenir ces conditions en une seule formule, il a fallu « imbriquer » les formules conditionnelles.


A remarquer : pour 2 possibilités, il faut un seul (Si,Alors,Sinon), mais pour 3, il faut imbriquer deux (Si,Alors,Sinon).

Fermer cette feuille intermédiaire sans l’enregistrer : la feuille correspondant à excel1.xls apparaît. Fermer excel1.xls : faire fichier puis fermer.

II Second exercice : Mentions au baccalauréat

Ouvrir le fichier excel2.xls
ATTENTION : ne pas mettre d’espace là où la syntaxe n’en demande pas ; toute formule commence par = sans espace avant ou après
Répondre aux questions posées ( en rouge sur fond jaune clair ).

Enregistrer par Fichier puis Enregistrer sous NOM2.xls sur c:\MPI\Excel Fermer excel2.xls par fichier puis fermer.

III Troisième exercice : Moyennes coefficientées et comptage

Ouvrir le fichier excel3.xls

La syntaxe des fonctions éventuellement utilisées est
=SOMME(B2:B20) donne la somme des contenus des cellules de B2 à B20
=MOYENNE(C1:C15) donne la moyenne des contenus des cellules de C1 à C15

Enregistrer sous NOM3.xls sur c:\MPI\Excel. Fermer le fichier excel3.xls par fichier puis fermer.

IV Quatrième exercice Conversions

Les fonctions opérationnelles suivantes pourront être utilisées :
=ENT(C2;3) donne la partie entière de la division du contenu de C2 par 3
=MOD(D1;2) donne le reste de la division du contenu de D1 par 2

Exemple à tester dans une nouvelle feuille de calcul ( fichier puis nouveau ):
Calculer les termes successifs de la division de 13 ( cellule B2 ) par 3 ( cellule C2 )
Disposer l’opération comme sur une feuille de papier ( la faire au brouillon )
C’est – à – dire en cellule B3 mettre la bonne formule ainsi qu’en cellule C3. Changer le nombre en B2 et vérifier que la division est correcte. Changer le nombre en C2 et vérifier que la division est correcte.

On remarquera que les choses se compliquent dès que le nombre en C2 est à deux chiffres. Fermer la feuille ouverte sans l’enregistrer et ouvrir le fichier nommé excel4.xls.

On rappelle que pour convertir un décimal en binaire, il faut

On rappelle que le reste de la dernière division est le bit de poids faible ( à gauche ) La seconde conversion de décimal en hexadécimal présente plus de difficultés :
il est nécessaire de prévoir la traduction en lettre des nombres supérieurs à 10 dans les cellules concernées : il faut donc utiliser des calculs conditionnels imbriqués )

On pourra vérifier les résultats des deux conversions à l’aide de la calculatrice de Windows

Enregistrer sous NOM4.xls sur c:\MPI\Excel. Fermer le fichier.

V Cinquième exercice : Addition binaire

Ouvrir le fichier nommé excel5.xls.
Les fonctions opérationnelles suivantes pourront être utilisées :

Exemple : OU(1+1=1,2+2=5) renvoie Faux ; OU(1+1=2 ;2+2=5) renvoie Vrai

Remarque : il y a plusieurs solutions envisageables pour résoudre cet exercice, la plus simple étant la meilleure
Il est fortement conseillé de tester les exemples ci-dessus dans une feuille intermédiaire par fichier puis nouveau et notamment l’association de ces deux fonctions.
Comme précédemment on n’enregistrera pas ces essais.

Enregistrer sous NOM5.xls sur c:\MPI\Excel. Fermer le fichier.

VI Résumé des connaissances révisées ou découvertes

Vous devez résumer ici ce qui vous est apparu indispensable, ou simplement utile pour l’année de MPI et pour vos révisions lors du prochain contrôle …