Ecran et résolution
Résistance

Ecran et résolution

Atome d'hélium

Les écrans affichent un nombre précis de lignes horizontales, qui sont composées d'un nombre précis de pixels (plus petite unité caractérisant et composant l'image). Ces deux nombres caractérisent la définition de l'écran. Plus le nombre de pixels est élevé, plus l'image est définie mais attention, plus l'image a une taille conséquente. Ces définitions sont standardisées pour donner : VGA, SVGA, XGA, etc., et dans ces résolutions chaque pixel peut avoir une palette de 2 à 16 millions de couleurs et plus que l'on donne souvent en nombre de bits (8 bits ==> 256 couleurs).

dessin des différentes résolutions

 

Le passé

Le présent

Monochrome Display Adapter

25 lignes 80 caractères

Vidéo Graphic Array

640 x 480 16 ou 256 couleurs

CGA Color Graphique Adapter

160 x 100 4 couleurs

SVGA 800 x 600 16 ou 256 couleurs

Enhanced Graphique Adapter

640 x 200 16 couleurs

SVGA étendu ou XGA 1024 x 768

256 couleurs et plus

Voici un tableau qui donne quelques exemples "d'images" d'un point de vue d'informaticien.

Résolution en points Profondeur en bits Poids de l'image Capacité en mémoire
640*480 8 300 Ko 512 Ko
640*480 16 600 Ko 1 Mo
640*480 32 1 Mo 2 Mo
800*600 8 468.75 Ko 512 Ko
800*600 16 937.5 Ko 1 Mo
1024*768 8 768 Ko 1 Mo
1024*768 16 1536 Ko 2 Mo
1024*768 32 3 Mo 4 Mo
1280*1024 16 2.5 Mo 4 Mo
1600*1200 16 3750 Ko 4 Mo
1600*1200 24 5.5 Mo 8 Mo

Hauteur * largeur * profondeur en bits / 8 = Poids de l'image

 


Direction de l'Enseignement scolaire -  juillet 2001
Document proposé par le groupe d'experts de Physique Chimie