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Ecran et
résolution
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Les écrans affichent un
nombre précis de lignes horizontales, qui sont composées d'un nombre précis
de pixels (plus petite unité caractérisant et composant l'image).
Ces deux nombres caractérisent la définition de l'écran. Plus
le nombre de pixels est élevé, plus l'image est définie mais attention,
plus l'image a une taille conséquente. Ces définitions sont standardisées
pour donner : VGA, SVGA, XGA, etc., et dans ces résolutions chaque pixel
peut avoir une palette de 2 à 16 millions de couleurs et plus que l'on
donne souvent en nombre de bits (8 bits ==> 256 couleurs).

Le passé |
Le présent |
Monochrome Display Adapter
25 lignes 80 caractères
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Vidéo Graphic Array
640 x 480 16 ou 256 couleurs
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CGA Color Graphique Adapter
160 x 100 4 couleurs
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SVGA 800 x 600 16 ou 256 couleurs
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Enhanced Graphique Adapter
640 x 200 16 couleurs |
SVGA étendu ou XGA 1024 x 768
256 couleurs et plus
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Voici un tableau qui donne quelques exemples
"d'images" d'un point de vue d'informaticien.
Résolution en points |
Profondeur en bits |
Poids de l'image |
Capacité en mémoire |
640*480 |
8 |
300 Ko |
512 Ko |
640*480 |
16 |
600 Ko |
1 Mo |
640*480 |
32 |
1 Mo |
2 Mo |
800*600 |
8 |
468.75 Ko |
512 Ko |
800*600 |
16 |
937.5 Ko |
1 Mo |
1024*768 |
8 |
768 Ko |
1 Mo |
1024*768 |
16 |
1536 Ko |
2 Mo |
1024*768 |
32 |
3 Mo |
4 Mo |
1280*1024 |
16 |
2.5 Mo |
4 Mo |
1600*1200 |
16 |
3750 Ko |
4 Mo |
1600*1200 |
24 |
5.5 Mo |
8 Mo |
Hauteur * largeur * profondeur en bits / 8 = Poids de
l'image
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