TP TOURNANT : Propagation d’une onde ; ondes progressives

Objectifs

  • Mesurer la vitesse des ondes sonores et ultrasonore
  • Formuler une question à partir d’une situation problème.
  • Répondre expérimentalement à une situation problème.
  • Observer des phénomènes de diffraction.
  • Rechercher les facteurs ayant une influence sur la figure de diffraction.
  • Générer des ondes rectilignes et circulaires et savoir les observer.
  • Comprendre l’observation stroboscopique.
  • Mesurer la longueur d’onde des ondes à la surface de l'eau. En déduire la célérité C des ondes.
  • Montrer le phénomène de dispersion. Effectuer une étude quantitative en éclairage stroboscopique : graphe C = f(N).
  • Mettre en évidence le phénomène de diffraction. Importance du rapport lamda/a.
  • Dégager les grandeurs et paramètres caractéristiques des ondes étudiées.

Matériel et produits

  • 1.1. GBF + HP
  • 1.2 Un marteau et une planche pour le "clap" sonore. + Deux microphones et deux amplificateurs. + Une règle graduée de 50 cm à 1 m + Un oscilloscope à mémoire + Regressi
  • 1.3. et 1.4. Un générateur+ récepteurs et émetteur d'ultrasons + un oscillo + Règle
  • 2. cuve à onde + strobo
  • 3. Ordinateur + regressi + avi méca
  • 4. diaphragme ou feuille noire percée de trous de différents diamètres + laser + écran d'observation + fentes de différentes largeurs + fil
  • Powerpoint

1. Ondes Sonore et ultrasonore

1. Caractériser une onde sonore

Relier un GBF à un haut-parleur. La fréquence du GBF sera de quelques centaines de Hz.

Observer la vibration de la membrane. Quel peut être l'effet de la membrane sur l'air ambiant ? Faire apparaître sur un schéma la direction de la déformation du milieu de propagation. L'onde sonore est-elle longitudinale ou transversale ?

2. Mesure de la vitesse de propagation d'une onde sonore

  • On mesure directement à l'aide d'un oscilloscope à mémoire la durée de propagation d'un bruit bref ("clap") entre deux micros.
  • Disposer les deux microphones   à environ 1 m l'un de l'autre, les relier respectivement aux voies 1 et 2 de l'oscilloscope.
  • Se placer en mode DUAL, synchroniser sur la voie 1.
  • Choisir une base de temps convenable (le son parcourt 1 m en 3 ms)
  • Décaler verticalement de 2 ou 3 carreaux les traces 1 et 2
  • Enfoncer STOR (le voyant en haut à gauche s'allume)
  • Enfoncer SINGLE
  • Appuyer sur RESET : un 2ème voyant s'allume, toute trace disparait de l'écran, l'oscilloscope est en attente...
  • Emettre un "clap" en se plaçant sur la ligne des deux micros
  • Les traces des signaux délivrés par les micros apparaissent sur l'écran, mesure .
  • Faire l'expérience pour 5 ou 6 distances d entre les micros.
  • Tracer d en fonction de . En déduire la vitesse de propagation de l'onde sonore dans l'air.
  • Donner un nom à .

L'onde sonore du "clap" est-elle progressive? est-elle mécanique? est-elle périodique?

3. Étude de l'onde ultrasonore

Dire pourquoi il est préférable d’utiliser un générateurs d'ultrasons plutôt qu'un haut-parleur.

  • Alimenter l’émetteur d’ultrasons et positionner le commutateur de l’émetteur sur « Salve ».
  • Relier les deux récepteurs A et B aux entrées YA et YB d’un oscilloscope bicourbe. Les positionner côte à côte face à l’émetteur.
  • Régler l’oscilloscope afin d’obtenir à l’écran le signal de réception des salves par les deux récepteurs.
  • Décaler verticalement les deux courbes afin de pouvoir les distinguer (non superposables).
  • Décaler le récepteur B, dans la direction émetteur-récepteur, d’une distance d suffisamment grande pour pouvoir mesurer avec précision le retard ultrasonore entre les deux récepteurs.
  • Organiser le dispositif afin de réaliser les mesures les plus précises possibles.
  • Afin de déterminer précisément la célérité des ondes ultrasonores, réaliser une série de 6 mesures précises du retard ultrasonore pour différentes distances d.
  • Tracer d en fonction de . En déduire la vitesse de propagation de l'onde sonore dans l'air.

L'onde ultrasonore est-elle progressive? est-elle mécanique? est-elle périodique?

4. Détermination de la célérité des ultrasons dans l’air par la mesure d’une longueur d’onde, en mode “ Continu ”

  • Positionner le commutateur de l’émetteur sur le mode “ Continu ”.
  • Placer de nouveau les deux récepteurs en face de l’émetteur, au même niveau, de façon à ce que les deux signaux soient en phase.
  • Régler l’oscilloscope afin d’obtenir à l’écran deux signaux superposables.
  • Mesurer la période et en déduire la fréquence des ultrasons.
  • L’émetteur étant fixé, lorsqu’on éloigne le récepteur B du récepteur A, dans la direction émetteur-récepteurs, les deux sinusoïdes se décalent. Sans tenir compte de l’amplitude qui décroît pour le récepteur B, les deux courbes “ se superposent ” à chaque fois que la distance (récepteur A – récepteur B) est un multiple entier de la longueur d’onde des ultrasons dans l’air.
  • Proposer un protocole permettant de déterminer expérimentalement et de façon précise la longueur d’onde des ultrasons.
  • Mettre en œuvre le protocole.
  • Calculer la célérité des ultrasons dans l’air. Compléter la feuille de réponses.

2. Cuve à ondes

Faire les branchement de la cuve à onde

1. Observation d'onde circulaire ou curviligne et première question

  • Choisir par exemple la fréquence N = 25 Hz.
  • Commenter la figure obtenue ?
  • Observer les rides lumineuses rectilignes.
    • À quoi correspondent-elles ?
    • Pourquoi sont-elles immobiles ?
    • Ces rides lumineuses sont elles équidistantes ? Pourquoi ?
  • Avec la buse :
    • Commenter l’aspect de l’image lumineuse obtenue.
    • Les rides lumineuses sont-elles équidistantes ?
    • Si la cuve n’et plus horizontale, les rides sont-elles encore circulaires ? Selon vous, à quoi est dû ce phénomène ?

2. Qu'arrivent-il quand deux ondes se rencontrent?

Avec les deux buses :

Adapter la fréquence et la puissance de sortie du GBF pour obtenir une figure de bonne qualité. Une fréquence de l’ordre de 70 Hz donne de bons résultats.

  • Commenter l’image obtenue ?
  • Lorsque les ondes se superposent sont-elles modifiées ?
  • la célérité des ondes change-t-elle ? En est-il de même lorsqu’un projectile rencontre un obstacle ou un autre projectile ?

3. Mesure de longueur d'onde et étude de la dispersion

  • METHODE DE MESURE DE LA LONGUEUR D’ONDE
    • Régler avec précision la fréquence N du signal fourni par le GBF et mesurer à chaque fois la longueur d’onde des ondes progressives. Pour ce faire, disposer une règle graduée sur le verre dépoli et repérer les 2 rides lumineuses qui coïncident le mieux avec les graduations de la règle et entre lesquelles on peut compter un nombre n conséquent de longueurs d’ondes
    • La distance entre ces 2 rides étant égale à D, en déduire la valeur de la longueur d’onde .
    • Effectuer les mesures pour les valeurs de N inscrites dans le tableau ci-dessous et effectuer les calculs.
    • La longueur d’onde mesurée correspond-elle à la réalité physique ?
  • QUESTIONS
    N(Hz)
    15
    20
    25
    30
    35
    etc
    D (cm) = n *            
    n            
    (cm) = D/n            
    C(cm/s) = * N            
    • Quel intérêt voyez-vous à choisir une longueur D contenant plusieurs ?
    • Comment varie lorsque la fréquence augmente ?
    • Tracer rapidement le graphe C = f(N).
    • Comment varie la célérité C des ondes en fonction de la fréquence N ?
    • Connaissez-vous un phénomène analogue dans un autre domaine de la physique ?

4.Diffraction

  • DIFFRACTION D’ONDES RECTILIGNES PAR LE BORD D’UN OBSTACLE RECTILIGNE
    • Disposer dans la cuve un obstacle parallèle aux ondes rectilignes mais qui n’obstrue que la moitié de la largeur de la cuve.
    • Fixer par exemple la fréquence à 30 Hz et ajuster l’amplitude.
    • Reproduire succinctement la figure de diffraction obtenue. Pourquoi peut-on dire que l’onde contourne les obstacles ?
  • DIFFRACTION D’ONDES RECTILIGNES ET QUESTIONS
    • Disposer assez près de l’émetteur d’ondes rectilignes et parallèlement à celui-ci, 2 morceaux de plexiglas de façon à créer une fente F de largeur a voisine de 1 cm.
    • Veiller à ce que la cuve soit bien horizontale.
    • Engendrer les ondes rectilignes de fréquence voisine de 15 Hz, et travailler en lumière stroboscopique.
    • Comment se comporte les ondes au-delà de la fente F ? Reproduire le schéma de la figure obtenue sur votre copie.
    • Au-delà de la fente F la longueur d’onde est-elle modifiée ?
    • Lorsque la longueur d’onde est voisine de la largeur a de la fente indiquer l’allure de la figure de diffraction au delà de la fente.
    • Continuer à augmenter la fréquence N des ondes. Ajuster éventuellement l’amplitude. Comment évolue la figure de diffraction lorsque N augmente ? Reproduire sur votre copie le schéma de la figure observée.
    • Lorsque est beaucoup plus petite que a, le phénomène de diffraction est-il encore très marqué ?
    • Pour une fente donnée de largeur a, conclure en indiquant pour quelle valeur de le phénomène de diffraction est le plus marqué ?

3. Vidéo et simulation

1. Les ondes progressives mécaniques

Ondoscope :

Le dispositif expérimental est constitué par un ondoscope.
Comment varie l'allure du signal au cours du déplacement.

  • Mesures du retard temporel et de la célérite :
  • Pour chaque image, à partir de t =0s on pointe pour deux abscisses séparées de 0,50m la position de l’extrémité des tiges de l’ondoscope pour 55 images. Ne pas oublier de faire l'étalonnage.
  • Transporter les valeurs dans Regressi en utilisant le presse papier.
  • Superposer les ordonnées Y1 et Y2 en fonction du temps.
  • Déduire du graphe le retard temporel entre les deux points considérés et la célérité du signal sur l’ondoscope.

Croisement de deux ondes dont l’élongation est opposée:

Que remarquez vous lorsque les deux ondes se croisent ?

  • Ouvrir ondoscopeCroisOndes.rw3
  • Déduire du graphe le retard temporel entre les deux points et la célérité du signal sur l’ondoscope.

2. Ondes progressive mécaniques périodiques : cuve à ondes

On filme une onde périodique se propageant à la surface de l’eau d’une cuve à ondes. La fréquence des images vaut 25 images par seconde cuve2.avi
A l’aide du logiciel de pointage et du tableur grapheur " REGRESSI " étudier la distance horizontale parcourue par l’onde au cours du temps. Afficher la courbe x=f(t). La longueur de la cuve fait 20 cm

  • Déterminer la vitesse de propagation de l'onde
  • Déterminer la période temporelle de l'onde
  • En déduire la longueur d'ondela longueur d’onde.

4. Diffraction de la lumière

1. REFLECHIR : problème.

Il a été dit en classe de 1°S : « Une onde se propage en ligne droite »
alors :
1. Pourquoi suffit-il qu’une fenêtre soit à peine entrouverte pour que le bruit extérieur pénètre partout à l’intérieur d’une pièce ?
2. Pourquoi la nuit, lorsqu’on regarde une lumière à travers un voilage très fin, observe-t-on une tache lumineuse irisée formant une croix ?
Formuler, par une même phrase, le problème de physique posé par les deux questions précédentes.

2. Ondes lumineuses.

MANIPULATION

On dispose d’un laser, d’un écran (papier canson noir) percé de petits trous de diamètres différents ou mieux d’un diaphragme réglable, d’un écran d’observation.

  • Proposer un protocole pour répondre expérimentalement à la question. Schématiser le montage.
  • Rendre compte du phénomène observé sur l’écran en faisant un dessin des différentes figures observées.
  • Le phénomène est-il observable quel que soit le diamètre du trou ?
  • Les figures de diffraction sont–elles identiques quel que soit le diamètre du trou ?

Remplacer le diaphragme par une fente de largeur réglable

  • Faire le schéma de la figure de diffraction observée.
  • Le phénomène est-il observable quelle que soit la largeur de la fente ?
  • Faire varier l’orientation de la fente et dessiner la figure de diffraction correspondante observée sur l’écran.

Répéter l’expérience en remplaçant la fente par un obstacle très fin (fil de pêche). Dessiner la figure de diffraction observée.

  • Faire le schéma de la figure de diffraction observée.
  • Faire varier l’orientation du fil et dessiner la figure de diffraction correspondante observée sur l’écran.

On dispose d’un laser, de différentes fentes de largeurs connues montés sous cache diapositives, d’un écran E dur lequel on fixe une feuille de papier millimétrée pour effectuer les mesures.
Réaliser le montage

  • Placer l’écran d’observation E à une distance D de la fente la plus grande possible (D>2m) ; on la maintiendra constante au cours des mesures.
  • Pour chaque fente de largeur a, mesurer sur la figure de diffraction, la largeur d de la tache centrale.
  • Sachant que la largeur de la tache centrale est le double de celle des autres taches, comment procéder pour mesurer avec plus de précisions la longueur d ?
  • Répéter l’expérience pour chaque fente (en maintenant constante D).
  • Mesurer la longueur d que l'on notera "e" en remplaçant la fente par un cheveu.

EXPLOITATION avec Regressi

    • Montrer, en traçant la courbe représentant les variations de d = f(1/a), que l’on peut écrire d = k /a (k constante).(Faire une modélisation de la courbe)
    • A partir de quelle valeur de a peut-on dire que le phénomène de diffraction n’est plus observable ?
    • Déterminer la valeur de k et la comparer au produit 2. D (on donne =         nm)
    • Montrer que l’on a la relation = d / 2D. Si est petit on peut écrire : tan = ( est exprimé en radian).
    • Créer la grandeur
    • Tracer la courbe = f(a). Faire une modélisation de la courbe.
    • En déduire la valeur e de l'épaisseur du cheveu

5. Simulation (pour ceux qui s'ennuient)