Résistance

titre.gif (2074 octets)

Atome d'hélium

 

Vous devez répondre individuellement par écrit aux questions posées (si possible réaliser le compte rendu sur traitement de texte), sachant que les réponses à ces questions sont présentes dans ce site Internet ; mais, bien évidemment vous notez – en plus – toutes les informations qui vous semblent utiles : vous vous constituez votre propre cours.

Objectifs généraux :

    • Etude des systèmes de numérisation à travers les siècles
    • Durée :1 séance

Matériel :

    • Site capturé

On se propose, après avoir étudié les systèmes de numération, de comprendre l'utilisation du code ASCII. (American Standard Code for Informatic Informations)

I Les systèmes de numération A) Décimale B) Binaire C) Hexadécimale
II Le code ASCII A) Principe B) Le code: extrait C) Exercice
III Jeu utilisant un codage A) Le jeu des prénoms B) Le secret du jeu
IV Questions La calculatrice Le clavier  


I Les systèmes de numération A) Numération décimale
- La numération décimale utilise 10 chiffres:
0 1 2 3 4 5 6 7 8 9

decimal.gif (1647 octets)

L’écriture du nombre 329 se traduit par
329 = 3x100 + 2x10 + 9x1
= 3x102 + 2x101 + 9x100.

Q 1 : Écrire une égalité semblable pour les nombres 2 134 et 805.

 

 

I Les systèmes de numération B) Numération binaire  
L’informatique utilise des courants électriques, des aimantations, des rayons de lumière...

Chacun de ces phénomènes met en jeu deux états possibles:

  • tension nulle ou tension non nulle (5V par ex),
  • aimantation dans un sens ou dans l’autre sens,
  • lumière ou pas de lumière.
Il suffit de deux chiffres pour traduire ces états: c’est la numération binaire qui utilise les chiffres 0 et 1.

Un rayon de lumière peut parfaitement traduire ces deux valeurs:

  • 1 = lumière
  • 0 = pas de lumière

LASER binaire

Compter en binaire:
0 1 2 3 4 5 6 7
000 001 010 ... ... ... ... ...
Q 2 : Continuer le comptage en binaire commencé ci-contre jusqu'au nombre 7. Chaque chiffre binaire (0 ou 1) se nomme BIT (de BInary digiT).
Le nombre binaire 1 1 1 1 se traduit par:
binaire 1 1 1 1
décimal 23 22 21 20

1111 = 1.23 + 1.22 +1.21 +1.20
         =   8   +     4   +  2   +   1 = 15

Q 3 : Traduire en nombres décimaux les nombres binaires:
1 0 1 0 ;  1 1 0 0 1 .

Q 4 : Combien de bits comporte le nombre binaire:

1 0 1 1   1 0 1 0 ?

Q 5 : Calculer son équivalent décimal.

Un nombre binaire de huit chiffres est un octet. (octo = huit)
Q 6 : Convertir en nombres décimaux les octets ci-dessous:

0 0 0 0 0 0 0 0
1 1 1 1 1 1 1 1

Q 7 : En déduire le plus grand nombre qu'on peut écrire avec un octet.

Q 8 : Combien de nombres différents peut-on écrire avec un octet?

   

 

I Les systèmes de numération C) Numération hexadécimale
- La numération hexadécimale utilise 16 chiffres:
0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 A B C D E F

A est donc le chiffre "dix".

Q 9 : Nommer les chiffres supérieurs à A.

Le nombre hexadécimal 23A vaut:
2.162 + 3.161 + 10.160 = 512 + 48 + 10 = 570

Q 10 : Traduire en nombre décimal le nombre hexadécimal:
B 8 C

Cette numération est utilisée pour les adresses des mémoires :
exemple d'adresse B8AC 000F

Elle est aussi utilisée pour coder les couleurs:

000000 0000FF 00FF00 FF0000 FFFF00 FFFFFF
           

Q 11 : A quel nombre décimal correspond le nombre hexadécimal    F F ?

Q 12 : Quelle remarque faites-vous par rapport à l'octet?

 

 

II Le code ASCII A) Principe
1) Inventaire

Il a fallu coder les caractères. Il y a 26 lettres dans notre alphabet; 52 caractères sont nécessaires pour majuscules et minuscules, sans compter les lettres accentuées. Il faut 10 chiffres. On doit compter les caractères des accents, des guillemets, de la ponctuation, les symboles mathématiques. Mais un clavier, on l’a vu, comporte des commandes (flèches de curseur, tabulation, suppression, etc...

Il y a en tout plus de 100 éléments à coder.

2) Le code

Un octet permet de coder 256 éléments. On a donc décidé de coder ces éléments avec un octet.
Un code a été créé, le code ASCII (American Standard Code for Informatic Information ).

A chaque valeur d'octet correspond un caractère ou une commande du clavier. (voir 4)

3) La transmission d'un octet peut se faire à l'aide d'une tension.

octet.gif (1792 octets)

4) Traduction d'un octet

Un exemple d'octet:

0 1 1 0   1 1 0 1
0x27 1x26 1x25 0x24   1x23 1x22 0x21 1x20
0 64 32 0   8 4 0 1

Le total donne 109 et la table des caractères ASCII nous apprend qu’il s’agit du code de la lettre “ m ”.

 

 

II Le code ASCII B) Extrait

ascii.gif (1404 octets)

(32 = espace; les autres cases vides contiennent des caractères non représentés)

La première colonne indiquer le code; la seconde le caractère codé.

32     48 0   64 @   80 P   96 `   112 p   128     144  
33 ! 49 1 65 A 81 Q 97 a 113 q 129   145  
34   50 2 66 B 82 R 98 b 114 r 130 é 146  
35 " 51 3 67 C 83 S 99 c 115 s 131   147  
36 # 52 4 68 D 84 T 100 d 116 t 132   148  
37 $ 53 5 69 E 85 U 101 e 117 u 133 à 149  
38 % 54 6 70 F 86 V 102 f 118 v 134   150  
39 & 55 7 71 G 87 W 103 g 119 w 135 ç 151 ù
40 ' 56 8 72 H 88 X 104 h 120 x 136   152  
41 ( 57 9 73 I 89 Y 105 i 121 y 137   153  
42 ) 58 : 74 J 90 Z 106 j 122 z 138 è 154  
43 * 59 ; 75 K 91 [ 107 k 123 { 139   155  
44 , 60 < 76 L 92 \ 108 l 124 | 140   156 £
45 - 61 = 77 M 93 ] 109 m 125 } 141   157  
46 . 62 > 78 N 94 ^ 110 n 126 ~ 142  
47 / 63 ? 79 O 95 _ 111 o 127 D 143  

 

II Le code ASCII C) Exercices
Q 13 : Traduire le monotone et mystérieux message suivant:

0100 0010     0101 0010      0100 0001     0101 0110      0100 1111     0010 0001.

Q 14 : Combien de caractères, signes ou commandes peuvent être codées par un octet ?

Q 15 : Écrire votre prénom en code ASCII.

Q 16 : Combien de pages de 40 lignes comportant chacune 80 caractères devrait-on pouvoir enregistrer sur une disquette de 1,44 Mo ?

 

 

 

III Jeu utilisant un codage A) Le jeu des prénoms
Principe du jeu: Un élève choisit un prénom, qu'il garde secret,  dans une liste. Ensuite, il indique s'il est présent dans plusieurs listes. On doit alors trouver le prénom. Voir le jeu complet.

Faire un essai du jeu avec votre professeur.

B) Le secret du jeu  
Voici une liste de 16 prénoms:
Prénom Numéro binaire
0 Sterenn

0000

1 Yannick

0001

2 Nolwenn

0010

3 Yves

0011

4 Soazig

0100

5 Gweltaz

0101

6 Morgane

0110

7 Gurvan

0111

8 Gwendoline

1000

9 Erwan

1001

10 Goulven

1010

11 Johann

1011

12 Janig

1100

13 Gwenaël

1101

14 Katell

1110

15 Roxane

1111

Q 17 : a) A chaque prénom correspond un numéro.

    b) Gwenaël est le numéro 13, soit 1101 en numération binaire.

    c) Principe: quatre colonnes contiennent les prénoms, chaque colonne correspondant à un bit.

Prénom

Gwenaël

Gwenaël

 

Gwenaël

BITS à totaliser

1

1

0

1

Valeur du BIT

1*23 = 8

1*22 = 4

0*21 = 0

1*20 = 1

   d) Ainsi Gwenaël est le prénom correspondant au numéro:
8 + 4 + 0 + 1 = 13
Il est donc facile à retrouver dans la liste précédente.

Q 18 : Recommencer la démarche (a) b) c) et d)) pour Katell:

Prénom

       

BITS à totaliser

       

Valeur du BIT

       
Q 19 : Finir de placer les prénoms dans les colonnes en utilisant le numéro binaire de la liste ci-dessus.

Q 20 : Tester le jeu

Gwenaël Gwenaël Roxane Gwenaël
Roxane Roxane   Roxane
       
 

 

IV Questions
Q 21 : On veut réaliser une calculatrice comportant les touches suivantes:
  • 10 chiffres et la virgule,
  • 4 opérations,
  • touche "=" (exécution).

Combien de bits sont nécessaires pour coder les touches permettant de faire fonctionner la calculatrice?

Q 22 : Que se passe-t-il:
  • au moment où l'on appuie sur la touche "A" majuscule (clavier français AZERTY),
  • au moment où l'on appuie sur cette même touche  (clavier anglais QWERTY)?