Pendant de nombreuses années, les écrans de PC présentaient à l'utilisateur l'aspect triste et monotone de MS-DOS. Afin de faciliter l'utilisation des PC et rendre les logiciels plus homogènes, et rejoignant en cela la philosophie de Apple, Microsoft a développé Windows 3.X. C'est une interface graphique entre le DOS et l'utilisateur
qui permet de simplifier l'utilisation du PC et d'être plus intuitive. Son interpréteur de commande est une interface graphique. Le cœur est organisé autour de files d'attentes de messages. Chaque message est la matérialisation d'un événement qui vient de se produire. L 'activité des diverses applications est réglée par l'arrivée de messages et leurs gestions. Tout est message dans Windows : le déplacement de la souris, l'appui sur une touche, l'arrivée d'un caractère sur la voie série, le déplacement d'une fenêtre, l'information émise par une application vers un autre application,... etc. Alors attention de ne pas accumuler ( en abusant du clic de la souris ) les événements dans la file d'attente sous peine de perdre la main sur le système. |